Comment tailler l'osier ?
A l'aide d'un sécateur propre, taillez chaque année toutes les tiges d'osier ou de saule au ras du tronc ou au ras de l'arbre têtard. Voici un exemple en vidéo (épisode N°2).
Quand tailler l'osier ?
L'osier se taille entre le mois de décembre et le mois de mars en période de lune descendante. Pour favoriser le départ de la végétation au printemps, il est préférable de tailler l'osier au mois de décembre. La taille tardive en mars retarde le départ de la végétation. Voici les explications en vidéo (épisode N°56).
A quelle lune tailler l'osier ?
L'osier se taille en lune descendante. Attention, ne pas confondre avec la lune croissante ou décroissante. Pour vous aider, cherchez sur internet un calendrier lunaire pour trouver les dates de lune descendante.
Comment planter de l'osier ?
L'osier se plante par bouturage. Entre décembre et mars, quand les feuilles sont tombées et qu'il n'y a plus de sève dans les branches, taillez en biseau une tige d'osier, d'environ 1 cm à 1,5 cm de diamètre et enfoncez-là les bourgeons vers le haut dans une terre souple sur une profondeur de 20 cm environ. Regardez un exemple en vidéo dans l'épisode N°1.
Comment bouturer de l'osier ?
Taillez en biseau une tige d'osier, d'environ 1 cm à 1,5 cm de diamètre et enfoncez-là, les bourgeons vers le haut dans une terre souple sur une profondeur de 20 cm environ. Regardez un exemple en vidéo dans l'épisode N°1.
Faites ceci entre décembre et mars, quand les feuilles sont tombées et qu'il n'y a plus de sève dans les branches.
Est-ce que l'osier c'est du saule ?
Oui, l'osier est le nom donné à la pousse de saule (taillé en têtard ou non). L'osier est la pousse que l'on taille chaque année en lune descendante.
Il existe plusieurs variétés d'osier, certaines sont meilleures que d'autres pour la vannerie, c'est celles qui sont cultivées par les osiériculteurs.
Où trouver de l'osier ?
Il est possible de planter chez soi de l'osier par bouturage en automne. On peux en trouver aussi dans les fossés le long des routes, sur des ronds-points, dans des vignes, dans des jardins privés ou encore en bord de rivière. Pensez toujours à demander l'accord aux propriétaires des terrains avant de récolter de l'osier sauvage.
Combien d'année faut-il pour avoir une belle récolte d'osier ?
Pour commencer d'avoir une belle récolte d'osier suite à une plantation par bouturage, il faut compter environ 5 ans. Il faudra bien sur tailler chaque automne les pousses de l'année en lune descendante.
Voici en vidéo une idée d'un pied d'osier année après année (épisode N°1).
L'osier taillé et mis en seau jusqu'au printemps craint 'il le gel ?
Les bases de l'osier sont dans l'eau, si l'eau gèle durant l'hiver, ce n'est pas grave, l'osier reprendra vie au printemps avec la montée se sève.